Il y a des différences clés entre la batterie de 12 volts d’un moteur à combustion interne et la batterie haute tension (HV) d’un véhicule électrique (VE). Principalement, les batteries HV des VE sont la force motrice de toute la voiture !
Si vous envisagez de passer d’un moteur à essence ou diesel à un moteur électrique, vous avez probablement de nombreuses questions, en particulier sur la batterie. Ce guide vous expliquera comment fonctionnent les batteries de VE, combien de temps vous pouvez vous attendre à ce qu’elles durent, et comment vous pouvez les entretenir à long terme.
COMMENT FONCTIONNENT LES BATTERIES DE VE ?
Toutes les batteries HV de VE sont différentes, mais en général, elles fonctionnent à l’aide d’un contrôleur de batterie et peuvent être rechargées avec de l’électricité provenant du réseau ou de la régénération au freinage. Lorsque vous les branchez à la maison ou dans une station de recharge pour véhicules électriques, elles prennent de l’énergie électrique et la stockent dans la batterie HV. Ces batteries sont généralement de la famille du lithium, similaires à celles que l’on trouve dans d’autres appareils électroniques, tels que les smartphones.
Lorsque vous conduisez un véhicule électrique, la batterie HV alimente le moteur électrique, qui propulse la voiture. L’énergie de la batterie HV peut également alimenter indirectement d’autres composants électriques comme la radio, les phares et les sièges chauffants après avoir été abaissée à 12 volts par le convertisseur CC-CC. Le fait d’utiliser la climatisation ou le chauffage dans un véhicule électrique peut potentiellement réduire plus rapidement l’autonomie de la batterie, car ils sont généralement alimentés par l’énergie haute tension de la batterie.
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?
Les véhicules électriques dépendent de leurs batteries pour fonctionner, il est donc idéal qu’elles durent le plus longtemps possible. La durée de vie d’une batterie de VE peut dépendre de nombreux facteurs, notamment la fabrication, les conditions de conduite, les températures et la fréquence de charge.
Alors, quand les batteries de véhicules électriques sont-elles généralement remplacées ? Entre 8 et 20 ans en général. Même si cela peut sembler être une vaste fourchette, les VE ne sont pas sur le marché grand public depuis très longtemps, donc la recherche est encore relativement nouvelle. La plupart des fabricants de véhicules électriques offrent une garantie d’au moins 8 ans ou 100 000 miles sur la batterie, similaire à la plupart des garanties des groupes motopropulseurs de véhicules à combustion interne. Donc, ils ne s’attendent pas à ce qu’elles tombent en panne en dehors de circonstances inhabituelles avant cette période. Comparez cela aux 3 à 5 ans d’une batterie de voiture standard de 12 volts !
QUE SE PASSE-T-IL QUAND LES BATTERIES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ARRIVENT EN FIN DE VIE ?
À mesure que votre batterie de VE vieillit, elle se comporte de manière similaire à un vieux téléphone portable ou ordinateur portable. Vous pourriez vous retrouver à la charger plus fréquemment, et la charge pourrait ne pas vous emmener aussi loin en raison de la perte de capacité.
QU’EST-CE QUI PEUT CAUSER LA DÉGRADATION DES BATTERIES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?
Beaucoup des mêmes facteurs qui affectent négativement les autres batteries peuvent s’appliquer à la dégradation des batteries de véhicules électriques. Comme les batteries de votre téléphone portable, elles peuvent finalement s’épuiser. Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent accélérer la dégradation de la batterie de votre VE.
TEMPÉRATURES EXTRÊMES
Avez-vous déjà essayé d’utiliser votre téléphone portable par temps glacial, pour constater que la batterie se vide en quelques minutes ? Eh bien, la même chose peut arriver à un véhicule électrique. Les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, et une exposition prolongée à l’une ou l’autre, peuvent réduire la durée de vie de la batterie de votre VE.
CHARGE RAPIDE
La charge rapide est parfois pratique, mais elle peut solliciter différentes parties de la batterie si elle est effectuée régulièrement. D’un autre côté, il est essentiel de veiller à ne pas laisser la batterie de votre VE descendre à 0 %. Contrairement à un moteur à combustion interne traditionnel, vous ne pouvez pas vous rendre à une station-service pour faire le plein ! Vous devrez probablement appeler une dépanneuse pour vous rendre à une station de recharge.
NEGLIGER L’ENTRETIEN RECOMMANDÉ PAR LE FABRICANT.
Un VE nécessite toujours un entretien régulier. La bonne nouvelle, c’est que les VE ont moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, nécessitant souvent moins d’entretien. Cependant, un point à considérer pour la durée de vie de la batterie est que certains véhicules électriques utilisent un liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe du moteur et de la batterie. Si votre VE utilise un liquide de refroidissement, il est essentiel de maintenir le niveau de liquide.
De plus, un véhicule électrique nécessite toujours des plaquettes de frein (bien que souvent moins fréquemment, car de nombreux VE utilisent le freinage régénératif), des inspections, la rotation et l’équilibrage des pneus, des essuie-glaces, des alignements, etc.
LES BATTERIES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES PEUVENT-ELLES ÊTRE REMPLACÉES ?
Bien que les batteries de véhicules électriques soient conçues pour durer longtemps, elles peuvent éventuellement s’user. Une fois qu’elles sont usées, elles peuvent être remplacées. Cependant, ne vous attendez pas à remplacer la batterie de votre véhicule électrique à bas coût. Les prix peuvent varier de environ 2 000 à 10 000 euros ou plus, en fonction du véhicule et du type de batterie.
Chez PIÈCES & PNEUS, vous trouverez une sélection de produits de batteries, chargeur et booster.
Laisser un commentaire