Pas toujours évident de savoir quand changer ses pneus. N’attendez pas de passer le contrôle technique ou de crever pour vous rendre compte qu’il faut changer vos pneus !
Nous vous donnons les informations et les bons reflexes à avoir pour contrôler vos pneus et savoir s’il est temps d’en changer.
1 – CONTRÔLE DE L’USURE DES PNEUS ET INDICE TWI
Un pneu usé est un pneu dangereux. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état d’usure des pneus régulièrement et de les changer si nécessaire.
On peut savoir qu’un pneu est usé grâce aux indices TWI gravés sur l’épaulement du pneu et qui permettent de repérer les témoins d’usure se trouvant au milieu de la bande de roulement. Ces témoins sont des petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Quand la hauteur de la gomme arrive au niveau de ces bosses, cela signifie que les pneus sont usés et doivent être rapidement changés.
À SAVOIR :
La limite d’uure légale est de 1,6 mm (norme valable dans tous les pays européens).
Attention : Un pneu dépassant la limite d’usure ne garantit plus votre sécurité et vous met en danger et en infraction par rapport à la loi. N’attendez pas que la limite d’usure soit atteinte pour changer vos pneus.
2 – DIFFÉRENTS TYPES D’USURE POSSIBLES
Il existe différents types d’usure qu’il faut savoir repérer pour éviter que vos nouveaux pneus ne s’usent trop vite :
USURE EN FACETTE
L’usure en facette concerne en général les pneus avant, son origine est souvent mécanique : un mauvais équilibrage des roues ou un mauvais état des organes de liaison et de suspension, par exemple. Vérifiez ces deux éléments avant de remettre des pneus neufs.

USURE EN DENTS DE SCIE AUX ÉPAULES
Une usure en dents de scie aux épaules provient d’un frottement anormal sur la route qui est lui-même issu d’un défaut de parallélisme. Ce type d’usure porte préjudice à la performance du pneu dont la bande de roulement doit en principe s’user de manière uniforme. Rappel : la législation fixe la limite d’usure maximale à 1.6 mm de profondeur de sculpture.

USURE AU CENTRE
Une usure au centre de la bande de roulement est le signe d’un sur-gonflage des pneus, c’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus. Des pneus sur-gonflés s’usent plus vite et sont également moins performants. Une usure anormale peut également être le résultat d’un mauvais alignement ou d’un problème mécanique.

USURE AUX ÉPAULES
Un pneu usé aux épaules est souvent un pneu sous-gonflé. En vérifiant régulièrement la pression des pneus, on évite ce type d’usure et on rallonge donc la durée de vie du pneu. Un pneu sous-gonflé augmente également la résistance au roulement et donc la consommation de carburant (des pneus souples font plus travailler le véhicule). Ce type d’usure peut également être dû à un mauvais parallélisme ou encore à un problème mécanique.

3 – AUTRES CAS D’USURE
Le remplacement des pneus est également obligatoire ou fortement recommandé dans plusieurs cas :
- détérioration après crevaison,
- pneu non-conforme aux préconisations d’équipement du véhicule (mauvaises dimensions, indice de vitesse ou indice de charge inadaptés car inférieurs à ceux recommandés par le constructeur),
- catégorie incorrecte (tourisme / camionnette),
- usure localisée anormale,
- signes de vieillissement,
- présence de coupures ou de déformations inquiétantes pour la sécurité.
4 – DANGERS LIÉS À L’USURE DES PNEUS
Une voiture avec des pneus usés expose ses passagers à des risques non négligeables.
Par temps de pluie, un pneu usé sur une chaussée mouillée amplifie la perte d’adhérence, rallonge les distances de freinage et multiplie les risques d’aquaplanning. D’où l’importance de vérifier régulièrement l’état de ses pneus.
Une vigilance qui prend quelques minutes par mois mais qui assure votre sécurité et les bonnes performances de votre véhicule, car nous vous le rappelons : les pneus sont les seuls points de contact entre votre véhicule et le sol !
Laisser un commentaire