Tout le monde a déjà vu dans les stations essence, les airs de repos ou les stations de lavage, des machines permettant de faire la pression de ses pneus.
Les compresseurs mis à disposition permettent de faire le gonflage de vos pneus avec de l’air.
Mais il existe une autre solution de gonflage à l’azote, un élément plus stable offrant de nombreux bénéfices.
L’AZOTE, UN GAIN DE TEMPS ET D’ARGENT
Le principal atout de l’azote est qu’il s’évapore 3 fois moins vite que l’air et qu’il ne réagit pas aux différences de températures. En effet, la baisse de pression d’un pneu est due à sa déperdition en molécules d’oxygène qui traversent la surface poreuse du pneu, mais aussi à la réaction de l’oxygène aux différentes températures.
Or, l’azote étant constitué de molécules plus grosses que celles présentes dans l’air, il s’évaporera moins vite. Un gonflage à l’azote nécessite donc une vérification moins assidue qu’avec un gonflage traditionnel.

Mais, un gonflage à l’azote présente également d’autres avantages.
Tout d’abord, un gain de sécurité : il limite le sous-gonflage et procure donc une meilleure tenue de route et limite les risques d’éclatement.
Ce type de gonflage est très plébiscité dans le monde du sport automobile car les pneus sont fortement sollicités et montent très vite en température.
Ensuite, un gain financier : éviter le sous-gonflage permet aussi d’éviter une usure des pneus prématurée et une surconsommation de carburant. Et, un avantage écologique : en réduisant la consommation d’essence et en réduisant l’usure des pneus qui seront du coup changés moins souvent, vous limiterez ainsi les déchets.
LES INCONVÉNIENTS DU GONFLAGE À L’AZOTE
Le gonflage à l’azote coûte plus cher qu’un gonflage à l’air (souvent gratuit). Il coûte entre 10 et 15 euros pour les 4 pneus chez les garagistes. Les valves noires traditionnelles sont alors remplacées par des valves de couleur verte afin de s’en rappeler pour les prochains gonflages.
Par ailleurs, si par la suite une baisse de pression est constatée, il n’y a pas d’autres solutions que de retourner chez un garagiste. Car regonfler à l’air des pneus préalablement gonflés à l’azote fera perdre une partie des propriétés du gonflage à l’azote.
AU FINAL : GONFLAGE À L’AIR OU À L’AZOTE ?
En conclusion, l’azote est une solution destinée principalement aux personnes qui n’ont pas le réflexe de vérifier au moins 1 fois par mois la pression de leurs pneus. Cependant, même si la pression reste plus stable avec un gonflage à l’azote, cela ne vous dispense pas de la vérifier régulièrement.
Aussi, gonfler les pneus à l’azote est une pratique qui convient particulièrement aux sociétés détentrices d’une flotte. Elles peuvent l’appliquer pour les pneus de poids lourds, ceux de camionnettes de livraison ou d’autres véhicules très sollicités de leur parc automobile.
Le tarif du gonflage à l’azote est indiqué sur les fiches des nos garages partenaires qui proposent ce service.
Laisser un commentaire